Les jeux vidéo sont extrêmement nombreux et tous aussi variés les uns que les autres. Mais qu’est-ce qui définit qu’un jeu est culte, par rapport à un autre ? Là est toute la question.  

Grâce à cet article, accessible à tous, vous serez en mesure de comprendre aisément les termes du Game Design tout en comprenant le sujet de cet article. En premier lieu, il est important de comprendre l’évolution qu’a subit l’industrie vidéoludique, sur plusieurs de ses fronts. Final Fantasy VII, Super Mario 64 ou encore GoldenEye, des jeux qui ne nous sont pas inconnus. Ils ont marqué l’univers vidéoludique et sont toujours, des références. Pour terminer, nous répondront à la thématique, qui n’est autre que « Qu’est-ce qui définit un jeu culte ? » Malgré l’évolution constatée et le fait que ses jeux soient sortis il y a plus de 10 ans pour certains, pourquoi sont-ils encore considérés comme tel ?

 

L’industrie vidéoludique est en constante évolution. Composé de plusieurs chevaux de batailles, tel que la technologie, l’audiovisuel ou le Game Design, tous ont dû et su s’adapter.

En effet, les différences ne sont pas flagrantes pour tout le monde, mais si nous comparions le premier Mario à Mario Galaxy, il faudrait avoir une vision totalement obstrué par ses idées fausses, pour ne pas se rendre compte de la différence entre ces deux jeux. Le monde linéaire de la deux dimensions c’est transformé en un univers trois dimensions parfaitement ouvert. Les musiques traditionnelles 8 Bits ont laissées place aux orchestres.  

Voyant l’évolution des joueurs, que ce soit d’un point de vue culturel (évolution de la manière de penser au cours du temps) ou mondial (expansion du jeu vidéo dans plusieurs pays du monde), le jeu vidéo a dû s’adapter. Pour mieux vous expliquer mes propos, prenons un exemple simple. À l’époque, les joueurs se contentent d’incarner un vaisseau dans l’espace et de détruire des asteroids (Asteroïds, 1979). Le Gameplay était rudimentaire, de même pour la narration.  

Aujourd’hui, une grande majorité des joueurs demande une narration fournie, qui justifie leurs différentes actions, leurs choix en jeu. Toujours en gardant le même jeu comme point de comparaison, les joueurs modernes réclament un Gameplay varié, demandant plusieurs possibilités d’actions, d’interactions ; se déplacer et tirer est devenu trop redondant. Pour attiser leur curiosité et leur envie de jouer, les Game Designers ont dû faire preuve d’ingéniosité en créant de nouvelles mécaniques de jeu.

Mais toute cette évolution ne serait pas envisageable sans l’évolution de la technologie elle-même. Sans de meilleurs composants, de meilleurs logiciels, aucune avancés n’aurait été envisageable. Petit à petit, le jeu vidéo s’est adapté aux capacités naissantes de la technologie, a su l’utiliser et de nos jours, il arrive que ce soit grâce au jeu vidéo que la technologie s’améliore.

Nous avons vu que l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution, grâce aux progrès technologiques, à l’expansion du jeu dans le monde et sur bien d’autres points. Avec cela en tête, nous pouvons donc penser à plusieurs jeux qui ont marqués notre enfance, qui nous ont éblouit et nous font toujours ressentir ces émotions.

Il  suffit d’ouvrir une page internet, afin de consulter la liste des meilleurs jeux de tout les temps, pour constater que ce top est composé de jeux datés d’au moins dix ans.

Comme par exemple :  

  • 1988 : The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time
  • 1984 : Tetris
  • 1996 : Super Mario 64
  • 1991 : The Legend Of Legend : A Link To The Past
  • 1995 : Chrono Trigger
  • 1997 : Final Fantasy VII
  • 1991 : Street Fighter II
  • 2004 : Half-Life 2

Ce que nous pouvons voir grâce à cette liste, c’est que ces jeux n’ont presque aucun liens entre eux, excepté le fait d’être des jeux considéré comme « culte ».  

Nous avons dans cette liste, des jeux du genre Action/RPG, Combat, First Person Shooter, Platerformer et Puzzle. Les éditeurs sont composés de Nintendo, Sony, Erlog, Square Enix, Valve Corporation et pour finir Capcom. Pour terminer cette longue décomposition, les supports sont aussi variés, Nintendo 64, Elektronika 60, Super NES, PlayStation, Arcade et PC. À première vue, tous ces jeux sont différents, ce qui est vrai, mais ils possèdent un point commun, chacun d’entre eux à marqués sont temps pour une innovation.  

Final Fantasy VII, une référence grâce à son innovation technologique, une sortie sur CD au lieu de la Nintendo 64 dans le but de pouvoir afficher les graphismes 3D très détaillés et lire ses 40 minutes de cinématiques en images de synthèse ! Pour l’époque, ces graphismes, ce niveau de détails n’avait été encore jamais vu.

Super Mario 64,  le jeu perçut comme le plus révolutionnaire de tous les temps. L’équipe, ainsi que Shigeru Miyamoto ont travaillé une année entière dans le seul but d’offrir aux joueurs une aisance parfaite des contrôles, que Mario soit simple à contrôler et amusant. Pendant cette année, Toute l’équipe s’est attelée sur le personnage et les angles de caméra, avant même d’avoir créé les niveaux. Super Mario 64 est donc devenu une très grande référence dans le monde du jeu vidéo, grâce à son Gameplay parfait et à sa différence considérable d’un jeu de plateformes 3D classique.

Street Fighter II est le grand créateur des codes devenus aujourd’hui, la base de tout bon jeu de combat. Les combos, le fait de se protéger, ainsi que les coups spéciaux quand on fait une combinaison de touche, tout cela nous le devons à ce jeu.

D’après ces quelques exemples de jeux, nous pouvons voir qu’ils ont eu un grand impact lors de leur sortie et influe toujours de nos jours. Leurs améliorations, leurs nouvelles sensations offertes aux joueurs nous servent de références pour tenter au mieux de produire et d’améliorer, nos jeux d’aujourd’hui.  

En soit, un jeu culte n’est pas un jeu qui possède forcément un gameplay inoubliable lié à une puissance technologique, c’est un jeu qui à permis une évolution, une avancée dans le monde de l’industrie vidéoludique. A l’époque, personne n’avait jamais vu de 3D si belle et détaillé (Final Fantasy VII), personne n’avait ressenti un contrôle si simple et malléable (Mario 64) ! Et personne n’avait jamais vu la puissance des combats grâce au combos, à la garde et aux coups spéciaux. Bien sûr, certains jeux ont marqués pour leur perfection, mais nombre d’entres eux sont devenus culte grâce à ses évolutions.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best

Livre : Le petit livre des Jeux Vidéo, Yann Lebihan

Je remercie également Maxime Yvon de m’avoir inspiré et été d’une grande aide !